Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AP2P  PARTEZ

Analyse Performance et Preparation Physique

Alain Quintallet : Préparateur des Indestructibles

Alain Quintallet : Préparateur des Indestructibles

On ne présente plus Alain Quintallet, il est l'homme de l'ombre de cette équipe de France qui ne cesse de surprendre par ses performances comme dans sa longévité, et celle-ci elle le doit en partie à son préparateur physique et sa planification afin que les joueurs français puissent puiser leur nectar cachée lors des compétitions. Ancien entraîneur, formateur entre autre de Didier Dinart, "Quinquin" (surnom Quintallet) est celui qui sait tirer le meilleur d'un travail préparatoire de qualité pour le transmettre finement dans l'activité, il a tendance à définir sa mission comme un travail physico-technique.

Alain, Qu'est ce qui fait la force de cette équipe?

Ce sont des formules 1 qui possèdent des qualités physiques exceptionnelles mais qui arrivent à transposer ces qualités dans l'activité ce qui en fait des machines. De plus après le dernier championnat d'Europe et les péripéties des blessures, il a fallu reconstruire, remettre un travail de préparation adapté et les nouveaux venus (Portes, Luka Karabatic) ont épaté par leur prestation. Au niveau du travail physique, il est important d'équilibrer le travail physique avec les pépins physiques mais notre relation interne entre les différents acteurs du staff nous permettent d'être proche et à l'écoute de conditions physiques des joueurs.

Physiquement, on les sent toujours au top physiquement, C'est quoi le secret?

Déja ce sont des joueurs qui ont des qualités intrinsèques très bonnes, on arrive entre noël et le jour de l'an à faire un travail musculaire très important qui leur permet parfois de gagner jusqu'à 40 kg sur certains ateliers et après le but est d'entretenir ce gain de force et bien sûr le transmettre dans l'effort spécifique.

Qu'est ce qui fait la différence entre les qualités physiques des barjots par exemple et les Formules 1 d'aujourd'hui?

On a axé depuis quelques années un travail axé sur l'explosivité, la vitesse et le gainage en sachant que cette équipe est tellement diverse en terme de qualités physiques que la potion physico-technique fait des éclats. Avant tout il faut souligner le travail observatoire de Claude Onesta qui en fonction du ressenti physique me demandera d'intervenir sur les aspects du moment.

Qu'est est le rapport des joueurs avec la prépa quant on sait que c'est pas toujours le domaine qu'on aime travailler?

A ce niveau les joueurs ont pleine conscience de cet effort, ils sont très professionnels et on a pas besoin de les motiver mais il faut être très observateur et réagir pour s'adapter à toute situation. De plus la confiance de Claude Onesta dans ce domaine me permet d'exprimer au mieux mes analyses et répondre aux besoins du fruit de nos observations car il faut noter que l'apport du staff médical est fondamental dans toute construction préparatoire donc on travaille en étroite collaboration.

En quelle année est ce que tu as débuté avec l'équipe de France?

J'ai débuté en 2003 avec Claude, l'idée était de préparer les JO d'athènes seulement et au fur et à mesure notre collaboration s'est intensifié et je m'y suis installé et cela m' a permis de vivre des expériences professionnels et humaines exceptionnelles. Aujourd'hui je suis amené à intervenir à l'étranger, j'ai été amené à préparer des sportifs autres qu'Handballeur comme Llodra, Grosjean.

Le joueur qui t'impressionne le plus?

Ils ont tellement des qualités diverses que chacun m'impressionne avec ses qualités innées et le fruit d'un long travail aussi. Si on prend le cas de Nico (Karabatic), il a un volume de jeu considérable, un joueur très fort aussi c'est William Accambray qui a encore besoin de transmettre ces qualités physiques sut le plan technique. De plus tu as Abalo avec des qualités de vitesse et de détente qui impressionnent. On pourrait faire une carte de qualités individuelles à tous les joueurs mais certains se démarqueront par le fruit d'une addition de qualité et une très bonne coordination.

On t'a connu entraineur, peut-être un jour le retour sur le banc en tant qu'entraineur?

Non après ce que j'ai vécu avec cette équipe de France, c'est difficile de vivre autre chose et mon but c'est de former un préparateur pour prendre ma relève, on a quelques idées sur le successeur mais on verra après les JO qui seront mes dernières échéances. Et puis je suis un passionné par la prépa physique je fais des recherches, j'essai de développer, je suis tellement pris par la discipline que c'est difficile de jouer sur un autre tableau.

Merci à Quinquin pour sa disponibilité et sa soif de transmettre ses précieux enseignements.

AP2P Partez Analyse Performance et Préparation Physique

http://valence07.overblog.com/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article